Le vignoble de Savoie peut être divisé en sous-régions différentes (du nord au sud) : le vignoble Lémanique, la vallée de l’Arve, la Chautagne, Seyssel et Frangy, l’Avant Pays Savoyard et la Combe de Savoie.
Matières premières, vins locaux
La raison d’être de notre vinaigrerie est de travailler avec les vins du vignoble de Savoie, c’est-à-dire un terroir qui s’étend sur la Savoie, la Haute-Savoie ainsi qu’un petit bout d’Ain et d’Isère. Nous transformons donc des vins issus de cépages rouges Mondeuse, Gamay, Pinot ; Jacquère et Altesse pour les blancs.
L’objectif de développer au maximum l’économie circulaire et d’utiliser des volumes qui ne sont plus commercialisables en vin de table à cause d’une « piqûre acétique » ou d’une surproduction. Le destin de ces vins est alors souvent de partir pour la distillation. Ici, en Savoie, cela veut dire expédier les volumes vers la distillerie de Vallon Pont d’Arc en Ardèche ou dans le Beaujolais. Au-delà de ce défaut pour la consommation usuelle, ces vins sont tout à fait aptes à faire des vinaigres savoureux de par les autres molécules aromatiques qu’ils contiennent. Notre travail d’approvisionnement consiste donc à garder ces productions sur le territoire pour leur transformation dans notre atelier.
Nous sommes fiers d’offrir une seconde vie à ces vins pour une production locale de vinaigre de qualité.
La part du vignoble bio ne cesse de se développer sur le territoire et une partie de notre production bénéficie de la certification Bio.