L’histoire de l’entreprise est familiale : un neveu et sa tante
Cette aventure est le résultat d’une véritable reconversion dans un nouveau domaine, d’abord pour Benoit qui a quitté le monde des projets hydroélectriques pour le vinaigre. Bien que passionnante cette activité le conduisait à voyager loin et régulièrement.
Dorénavant convaincu que c’est localement que l’on est le plus en mesure de faire bouger les lignes, il a cherché pendant quelques temps la voie qui lui permettrait construire une activité durable.
Et un soir, finissant une bouteille de vinaigre pour laver des légumes, ce fût la révélation !
Avec ce point de départ défini, il accumule une masse d’informations sur cette production grâce à d’anciennes publications et à de premiers échanges. Le projet prend alors corps.
Parallèlement, Sylvie, sa tante termine une carrière de 35 ans dans l’industrie pharmaceutique mais n’envisage pas pour autant l’inoccupation, tentée depuis longtemps par une création « d’entreprise », l’opportunité est d’un timing parfait.
En apportant son expertise commerciale, elle permet au projet de devenir réalité.
A partir de ce moment, le développement de l’activité est mené tambour battant : recherches bibliographiques, formations, simulations financières, formalités administratives.
La phase de test de grandeur nature avec 2 tonneaux est réalisée dans la salle de bains de Benoit. N’est-ce pas l’endroit le plus approprié pour être constamment chauffé à 25°C ? Le reste de la famille ayant a priori le nez délicat s’exile dans l’autre salle d’eau pour sa toilette mais le test réussit parfaitement.
La société trouve – après quelques péripéties- un local où s’installer, à proximité du centre-bourg de La Biolle, commune où habite Benoit. Les travaux sont rapidement réalisés par des artisans de la commune. La famille et les amis aident pour l’installation.